Si tu ressens le besoin d’être accompagné individuellement, le CEA t’offre la possibilité de rencontrer un professionnel spécialisé.

Tu trouveras dans CEA lib’ les services d’accompagnement individuel marqués ci-dessous par une double étoile sur l’organigramme du dispositif CEA. Pour identifier le professionnel qui répondra le mieux à ta problématique, clique sur les étoiles pour en savoir plus.

Si tu hésites, prends RDV avec un A.P.I. ou demande à ton professeur principal…

Pôle épanouissement

Accompagnement individuel

** à retrouver dans le menu CEA lib’

Accompagnement collectif

Service Santé *

L’infirmière du service Santé est à retrouver dans les locaux de la Vie Scolaire. Elle propose en journée de l’écoute, des soins et de la médication de base, des actions de prévention et d’éducation à la santé, un accompagnement et un suivi personnalisé concernant la santé (PAP, PAI).

A.P.I. **

L’Accompagnateur Parcours Individuels (API) est le coach du dispositif CEA. Il joue un rôle clé si un jeune en difficulté se sent perdu. Son rôle est de le questionner pour analyser sa problématique sous un nouvel angle de vue et établir avec lui un plan d’actions. 

Psychologue **

Le psychologue écoute, accompagne et aide les personnes qui présentent des troubles moraux ou psychiques, ponctuels ou chroniques. Il réalise des évaluations psychologiques et pose des diagnostics. En libérant la parole, il favorise la santé mentale.

Éducateurs spécialisés **

Si un jeune présente un comportement inadapté à la vie en communauté et à sa réussite scolaire, l’éducateur spécialisé peut être son référent pour acquérir ces nouvelles compétences. Il agit par le biais d’activités pratiques avec des rencontres régulières et fait des points réguliers sur ses progrès en matière de comportement et d’intégration auprès de l’équipe enseignante et de l’équipe de Vie Scolaire.

Présence écoute **

Présence écoute est une équipe d’enseignants / éducateurs formés à l’écoute active. Le jeune qui a besoin de se sentir écouté et compris choisit qui il souhaite rencontrer. La personne qui le reçoit individuellement l’aide à cheminer dans sa réflexion sur ce qu’il vit à l’institut ou ailleurs.

Non au harcèlement **

Une personne spécifiquement formée propose de vous recevoir en groupe ou en individuel pour aborder la thématique du harcèlement sous forme de discussion, de jeux de société ou de mises en situation afin de chercher ensemble des solutions.

Orient’Action **

Un coach Orientation ainsi qu’une équipe de bénévoles accompagne le jeune quelle que soit sa formation dans son projet d’orientation. Des échanges au sujet de ses besoins, de ses rêves, de ses compétences scolaires et extra-scolaires permettent de définir différentes pistes pour atteindre les objectifs fixés. 
Ce rdv permet d’obtenir des informations précises sur les différentes formations et à envisager les différents cursus. On élabore en toute sérénité tous les chemins qui permettront d’atteindre le ou les métiers qui conviennent.

Assistante sociale **

Elle analyse la situation sociale d’un jeune dans sa globalité (difficultés économiques, familiales, de santé, d’insertion, de logement…) Elle le soutient ainsi que sa famille dans les démarches administratives. Elle conseille en matière de législation sociale et aussi quand une orientation dans un établissement est à organiser. 

Pass’temps, Engagement, Semaines à thème… *

3 types d’activités te sont proposées :
– Pass’temps avec ses propositions d’activité où tu peux t’y inscrire sur tes heures libres quand tu le souhaites,
– Engagement pour t’investir dans une activité sportive, scientifique, culturelle ou associative de ton choix sur une période plus longue,
– Semaines à thème avec des propositions d’ateliers pour la prévention et la sensibilisation sur différents thèmes.
Pour en savoir plus et découvrir l’ensemble des activités proposées, clique dans le menu sur Activités.

Pôle éducatif

en individuel ou en collectif

Service Vie Scolaire *

De manière générale, la mission de la Vie Scolaire est de gérer et d’organiser les moments où l’élève n’est pas en classe. L’équipe encadre les élèves lors des études et assure la sécurité pendant les récréations et les sorties.

Pôle spirituel

en individuel ou en collectif

Le service pastoral *

Le projet du service pastoral est de tendre vers l’épanouissement des jeunes et adultes dans sa globalité humaine et spirituelle. Nous cherchons à rendre chacun responsable et solidaire du monde, en transmettant des valeurs humanistes et chrétiennes. La chapelle lieu de cette vie spirituelle est ouverte à tous pour Croire, Espérer et Aimer. Les jeunes et adultes s’y retrouvent pour être écoutés, échanger, rencontrer, partager, trouver des repères et donner un sens à leur vie. C’est le lieu aussi où l’on peut découvrir et venir exprimer sa foi, ses doutes et ses expériences et s’informer sur les différentes traditions religieuses. Retrouve les diverses propositions du service pastoral en cliquant dans le menu sur Activités. Pour une écoute et un échange accès sur la vie spirituelle, des RDV sont proposés dans le menu CEA lib’.

Pôle remédiation

en individuel ou en collectif

à retrouver dans le menu Espace Réussite

A.M.I.’s *

L’Aide Matière Individuelle (A.M.I) est un enseignant qui exerce une partie de sa mission d’enseignement pendant les temps d’études afin d’y proposer du soutien et de perfectionnement pour des petits groupes de jeunes ou en individuel : remise à niveau et consolidation des bases, aide aux devoirs, approfondissement des pratiques et des connaissances. 

Tuteurs *

bla bla

Pôle Adaptation

Accompagnement individuel

** à retrouver dans le menu CEA lib’

Orthopédagogue **

L’orthopédagogue reçoit individuellement les jeunes qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et d’organisation. L’échange avec le jeune permet d’évaluer les besoins afin de mettre en place des mesures d’adaptation et de nouvelles stratégies adaptées à son fonctionnement afin de l’accompagner vers sa réussite. Il organise des rencontres régulières jusqu’à ce que le jeune ait acquis suffisamment d’autonomie et qu’il ait retrouvé motivation et confiance en son potentiel

Référents inclusion **

Le référent inclusion est là pour trouver des solutions aux difficultés des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il accompagne les professeurs, les soutient, les rassure et cherche des pistes pour adapter et inclure au mieux.

Responsable aménagement des examens *

Les élèves à besoins éducatifs particuliers peuvent avoir des aménagements d’examen pour leur permettre de réussir : tiers temps, ordinateur, secrétaire lecteur et ou scripteur, … Amélie Vossaers est notre responsable dans ce domaine. C’est elle qui met à jour le fichier en fonction des notifications qu’elle reçoit.

AESH *

AESH signifie aide aux élèves en situation de handicap. Ce sont des personnes qui accompagnent les élèves dans les actes de la vie quotidienne, dans l’accès aux activités d’apprentissage, les activités de la vie sociale et relationnelle. Le but est de développer l’autonomie du jeune et de trouver des adaptations pour qu’il s’en sorte seul.

Enseignante référente *

Marie Pierre Flajollet est une enseignante spécialisée qui est référente auprès de chacun des élèves en situation de handicap de notre établissement. Elle accompagne les familles, les professeurs et les élèves pour compléter les dossiers pour la MDPH. Elle a un rôle de médiateur.